/
http://claroline.net/
/
/themes/claroline-net-theme/bootstrap.css
fr_FR

Veuillez patienter...

Réunion DEV du 15 juin 2016

 

Quels sont les tickets bloquants pour la version 16.05.1 qui doit sortir le 22 juin ?

Eddy remonte des problèmes de compatibilité entre les versions: l'export d'un espace d'activités change la structure des exercices avec l'apparition des étapes sur la nouvelle version. L'export d'un espace d'activités d'une ancienne version vers une nouvelle plante à ce niveau-là. D'une version 7 à une version 7, ça fonctionne. Il faut que les utilisateurs passent d'abord à la version 7 avant d'exporter des espaces d'activités. La même procédure vaut pour les exercices. Une demande est faite de décrire le problème pour les modèles.

Il reste 3 PR à Saint-Etienne.

Collecticiel : PR 592 en attente qui corrige une série de choses. Possible pour mercredi prochain.

Office 365 comme source d’authentification. Demande d’arriver directement sur la page d’Office 365 en cliquant sur le login : fait dans un bundle à côté par NG. Faire ça proprement dans distribution peut être une solution pour le « casse » . Cela paraît jouable pour la prochaine release.

SK : le fix marche-t-il même si le login ne pointe pas sur une page sécurisée ? Non . NG a changé l’URL du bouton login pour faire pointer vers page d’authentification d’Office 365. Problème : cela casse la fonctionnalité développée par Panos. NG pense qu’on doit y arriver en changeant les paramètres de sécurité. On pourrait ajouter une source d’identification externe.

Module LATEC : PR 623 devrait résoudre le problème de Saint-Etienne.

Tickets à créer :

        • Solution propre pour authentification par Office 365 à intégrer dans le module que Panos a développé.
        • Import de questions au format QTI.
        • Ouverture des exercices aux utilisateurs anonymes. Les soucis soulevés par l’utilisation de la plateforme par des anonymes sont les suivants :
          • Gestion des résultats de l’utilisateur. L’anonyme ne peut pas savoir quelle est sa copie.
          • Un appui sur F5 régénère une copie à chaque coup.
          • Sécurité : la route API est ouverte aux anonymes. Ils peuvent se balader dans les corrections des autres anonymes en changeant l’ID de l’URL. On ne peut pas différencier les anonymes entre eux.
          • Des utilisateurs pourraient envoyer des réponses à la place d’autres.
          • A décider : faut-il ouvrir aux anonymes ou pas ? Token ?
          • La Région Rhône-Alpes veut ouvrir aux anonymes en septembre mais tester par les élus début juillet sur tablettes. A minima, ils veulent pouvoir faire défiler les questions, pouvoir y répondre en mode hors connexion et obtenir son score à la fin. On propose un enregistrement de copie sous le nom d’utilisateur « anonyme ». OK pour Eddy. Chose à faire après : ne pas rendre les exercices de type certificatif accessibles aux anonymes.

Parcours

Échange par mail

Accord sur le fonctionnement.

Ajout de la barre de progression au sommaire au niveau visuel.

Iconographie : à faire ensemble.

Icône pour pouvoir accéder au sommaire : voir comment le sommaire apparaît. Il faudrait qu’il se superpose au contenu parce qu’il prend un tiers de la page aujourd’hui et qu’on puisse le docker sur la gauche avec un système de verrouillage.

Système de bouton rond volant à la Material Design sera fait ultérieurement en même temps que toute la plateforme.

Axel travaille au niveau du CSS pour que le sommaire soit plus « responsive design ». Il attend un retour du fonctionnel par rapport à ses captures d’écran.

« Merge » dans le master

De manière générale, il faut éviter d’avoir trop de travail en attente sur la 7.x. La décision est prise de merger la 7.x tous les vendredis dans le master afin de régler les conflits entre versions plus rapidement.

Il est également demandé à tous les développeurs de créer des tickets avant les PR, même au stade d’étude, ce qui permet d’en discuter et de garder des traces.

Ticket 581 : annonces

 Saint-Etienne procède à une étude pour une estimation d’envoi de courriels pour les équipes.

 Ticket 619 en discussion : descripteurs (système de tags évolué)

 Des tags de type clé-valeur sont préconisés, mais cela aura un impact sur le moteur de recherche.

C’est un besoin ancien, en priorité pour permettre d’écrire les exercices avec plusieurs champs et tags pour un meilleur référencement. De la sorte, l’utilisateur trouve des exercices selon ses besoins et le système peut lui en proposer. Les clés sont imposées et les valeurs sont libres.

L’ECAM préfère un système de descripteurs.

 Plugins pour besoins particuliers

 Au vu de la taille de la plateforme, il faudrait de façon générale éviter de créer des nouveaux outils et/ou plugins pour des besoins particuliers. Quand c’est possible, on privilégie l’adaptation ou l’évolution d’un outil existant. Il convient d’avoir un travail de réflexion sur le sujet. Il est décidé de lancer un Doodle pour l’organiser.

Travail sur les exercices

On va merger la branche qui remplace assetic par webpack.

Travail commencé sur un prototype d’éditeur d’exercices. Approche par composants ne fonctionne qu’à moitié. Pas de problème par contre avec Angular 1.5. Il faudrait migrer vers 1.5 pour la version 16,09 : pas de problème de compatibilité. Stéphane fait une PR avec un tag en plus « A tester ».

Embryon de système de plugin côté client uniquement pour les exercices, mais apparemment pas possible dynamiquement avec Angular 1. Il faudra sans doute essayer avec Angular 2.

  • Merci pour ce retour!!!!!

  • De rien. Je tâcherai de le faire pour chaque réunion.

  • Eu realmente ter interesse em teorias de informação.

    http://slitheriofull.com

Connectez-vous pour pouvoir commenter cet article.