/
http://claroline.net/
/
/themes/claroline-net-theme/bootstrap.css
fr_FR

Veuillez patienter...

La communauté

Un Consortium international


La création du Consortium Claroline répond à la nécessité de coordonner et fédérer les efforts des différents acteurs impliqués dans le projet. Il a également pour mission d'assurer la promotion et le développement de la plateforme, notamment sur les plans technique et pédagogique, et de définir la stratégie d'évolution.

Le Consortium Claroline

Tout savoir en 3 minutes

Un projet centré sur l'utilisateur

La version 1 de Claroline a reçu un prix UNESCO en 2007 pour ses espaces de cours en ligne. A cette époque, la plateforme était utilisée par 1.196 organisations recensées dans 93 pays à travers le monde et traduite dans plus de 30 langues.

Les raisons de ce succès reposent sur un modèle pédagogique résolument centré sur l'utilisateur et décliné en trois principes fondamentaux:

  • Simplicité: intuitive, Claroline est facile à installer et à utiliser;
  • Souplesse: modulaire, elle permet une grande liberté de configuration;
  • Stabilité: fiable, elle est maintenue par une communauté dynamique.

Dès 2008, la nécessité de faire évoluer la plateforme pour coller à l'évolution des usages numériques s'est fait sentir (Web 2.0, réseaux sociaux, etc.), mais cela impliquait de repartir de zéro et représentait un investissement financier important.

L'union fait la force

Ce n'est finalement qu'en 2012, suite au rapprochement avec Spiral Connect, une autre plateforme Open Source, développée par l'Université de Lyon 1, qui était confrontée à la même nécessité de repartir de zéro et dont la philosophie était très proche de celle de Claroline, que le projet Claroline Connect est enfin né et que les développements ont pu commencer.

En à peine deux ans, 250.000 lignes de code ont été produites pour un total cumulé de 20 ans de travail. La première version stable (non béta) de Claroline Connect a ainsi pu être lancée en mai 2015 !

Le mariage entre Claroline et Spiral Connect

Causerie avec Marcel Lebrun

Enfin un véritable LMS

Arborescents, linéaires et cloisonnés, la plupart des LMS sont en fait des TMS (Teaching Management System), c'est-à-dire des outils au service de l'enseignant ou du formateur qui transmet et non au service de l'apprenant et du processus d'apprentissage. Claroline Connect traduit cette volonté de centrage utilisateur autour de deux concepts permettant toute la transversalité et la personnalisation souhaitée:
1. l'espace d'activités
2. le bureau personnel

Tout part du bureau personnel que chacun peut personnaliser à sa guise via un système de widgets et au départ duquel chaque utilisateur peut créer des espaces d'activités, agréger et produire des ressources... et bientôt, liker, commenter, taguer, etc. Claroline Connect autorise donc une grande liberté d'action à tous les utilisateurs, quel que soit leur statut (enseignant, apprenant, tuteur, etc.), afin de leur permettre d'être actifs et créatifs et de se réapproprier le processus d'apprentissage.

Un LMS centré sur l'apprenant